Le blog de l\'UPR-Marseille

Guérinigate : les nouvelles liaisons dangereuses

Tentaculaire. C’est le qualificatif souvent utilisé pour décrire l’affaire Guérini. En novembre 2010, lors du placement en garde à vue d’Alexandre Guérini, nous essayions donc, afin de la rendre plus intelligible, d’en dessiner les tentacules dans un schéma interactif.

 

Depuis près d’un an que l’enquête se poursuit, les ramifications ont considérablement poussé : sociétés écran, comptes off-shore, nouvelles écoutes révélées, nouveaux protagonistes et liens entre ceux-ci…

 

Alors que Jean-Noël Guérini, sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône, sera entendu le 8 septembre par la justice, nous avons donc remis à jour et tenté d’améliorer notre travail. Que nous avons pour plus de clarté séparé en trois thèmes : la décharge du Mentaure, celle de La Fare-les-Oliviers, et les satellites du CG13.

 

Vous y trouverez les principaux personnages et institutions (photos ou logo, le plus souvent accompagnés d’une info-bulle qui apparaîtra lorsque vous passerez la souris dessus et d’un lien vers un article s’y rapportant si vous cliquez), les liens entre eux (contacts en pointillé gris, marchés publics en rouge, capitaux en doré), et des boîtes noires qui vous serviront de passerelles vers les autres thèmes.

 

« Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours », écrivions-nous lors de la parution de notre premier schéma. Seulement, même interactif et avec un souci de clarté, le premier ne pourra pas remplacer à lui seul les nombreuses pages qui ont été écrites – notamment en ce qui concerne les nuances, les explications des uns et des autres, ou certains versants comme les marchés de photocopieurs – n’hésitez donc pas à suivre les liens…

 

Souce : http://www.marsactu.fr/2011/08/25/guerinigate-les-nouvelles-liaisons-dangereuses/



26/08/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres